Bocage : le programme Breizh Bocage 2015 - 2020

Le programme Breizh Bocage a été initialement lancé dans le cadre du contrat de projet Etat région 2007–2013, pour préserver et renforcer le maillage bocager en Bretagne et réduire le transfert vers les eaux des polluants d’origine agricole. Il est aujourd'hui reconduit dans le cadre du programme de développement rural Bretagne pour la période de programmation 2015 - 2020 et s'appuie sur des opérations collectives portées par de multiples acteurs.
Depuis 2011, des représentants des structures porteuses de Breizh Bocage ont, au sein du pôle métier Bocage, travaillé à des préconisations permettant notamment de partager des règles de vectorisation et une structuration des linéaires bocagers (talus et haies). Ces préconisations sont retenues dans le cahier des charges de ce nouveau programme Breizh Bocage.
L'année 2014, année de transition, a été l'occasion de tester la publication d'une couche régionale des linéaires bocagers recensés à l'été 2014 par agrégation des productions locales. Ce test a permis également d'apporter quelques ajustements à la marge sur les attributs attendus et leur définition.
 
Le document ici publié et intitulé "guide technique sur les données SIG bocage dans le cadre du programme Breizh Bocage 2015-2020", précise les modalités de production et de livraison des données SIG par chaque porteur de projet pour les 6 années à venir. Il contient également les annexes suivantes :

  • l'annexe 1 décrit les attributs attendus dans la couche locale des linéaires recenses à remonter
  • l'annexe 2 présente un historique des évolutions dans le nom, le type et la description des attributs attendus
  • l'annexe 3 formalise le noms des fichiers SIG à remonter par les structures porteuses.

Ce document est publié dans sa version 1.0 du 03/08/2015. Il est susceptible d'évolution à la marge. Les erreurs repérées sont listées dans l'ERRATA joint.
 
Les données locales remontées annuellement par les structures porteuses Breizh Bocage font l'objet de contrôles de cohérence avec l'objectif d'accompagner les structures porteuses pour tendre progressivement vers la constitution d'une couche régionale des linéaires bocagers recensés de qualité et fiable.
 
Merci encore à toutes les structures porteuses Breizh Bocage pour leur engagement et leur participation à ce projet !
 
Pour en savoir plus sur Breizh Bocage -> http://europe.bzh/jcms/preprod_234404/fr/feader : axe 3 intitulé Promouvoir une agronomie et une biodiversité des sols et milieux...