Montée de version de la plateforme GéoBretagne

Mise à jour du lundi 11 mars 2024 : montée de version achevée

Depuis début janvier, l'équipe GéoBretagne accompagnée par la société JDev organise une montée de version progressive de la plateforme GéoBretagne.

Nous mettons tout en œuvre pour une montée de version sans interruption de services. Découvrez le détail de la migration.

Pourquoi une montée de version ?

La version actuelle de geOrchestra déployée sur GéoBretagne date de 2019, ce qui coïncidait avec le changement d'hébergeur (SIB).

Depuis ce déploiement et en réponse à l'évolution des usages et des technologies, la communauté geOrchestra a fait fortement évoluer les briques logicielles. La mise à niveau vise à mettre à disposition toutes ces évolutions.

Lors de cette opération, les principaux objectifs poursuivis sont :

  • d'augmenter l’interopérabilité avec les écosystèmes numériques locaux (plateformes et applications en EPCI, conseils départementaux, universités...) et nationaux (data.gouv.fr, IGN...)
     
  • de proposer une fabrique de services pour tous, construite sur le foisonnement de services numériques présents et futurs : le plan corps de rue simplifié (PCRS), les données satellitaires, les données 3D, les services de calcul, l’opendata, l’intelligence artificielle…
     
  • et donc, de combler la séparation artificielle entre données "géographiques", données "statistiques", données "télédétection"... pour que l'agent public accède à ces différents univers de la même façon.

Quelles sont les nouveautés ?

  1. Une nouvelle page d'accueil

    L’utilisateur entre directement sur un moteur de recherche - le datahub - pour découvrir toutes les données cataloguées.

    geobretagne.datahub.png

  1. Un nouveau visualiseur : Mapstore

    Ce visualiseur est destiné à la fabrication d'applications complexes : 3D, datavisualisation, édition de données. Les visualiseurs classiques (mapfishapp, mviewer) sont toujours disponibles.

    geobretagne.mapstore.png

  1. Un catalogue des applications des partenaires GéoBretagne

    geobretagne.mapstore.png

  1. Une mise en œuvre du Règlement général sur la protection des données (RGPD)

    Tout utilisateur enregistré peut en permanence accéder à ses données, supprimer son compte.

  1. Une navigation simplifiée entre les briques de GéoBretagne.

  1. Les flux des plateformes nationales disponibles en un seul endroit

    à commencer par ceux de la GéoPlateforme de l'IGN.

  1. Un choix plus important de fonds de plan.

Quel impact pour les partenaires ?

Cette opération, qui consiste en l'ajout de nouvelles fonctionnalités, ne doit pas avoir d'impact pour les partenaires. En particulier, tout est fait pour ne pas modifier les flux de données dont dépendent les applications des partenaires.

Le plan de formation sera adapté pour prendre en compte les nouvelles fonctionnalités.

Etat d'avancement de l'opération

L’état d’avancement de la migration et le calendrier sont détaillés ci-dessous :

  • Etape 1 |  Arrêt de la création de compte, de gestion des droits utilisateurs et de l'édition des métadonnées : du 19 au 23 février 2024. Pendant cette phase, il est recommandé de ne pas créer de nouveaux comptes utilisateurs. Aucune nouvelle donnée ou métadonnée ne doit être créée
  • Etape 2 | Déploiement de la nouvelle offre de services : mardi 20 février à 9h / Réalisé
  • Etape 3 | Recette de la version déployée sur geobretagne.fr par l'équipe GéoBretagne : mardi 20 février au 11 mars / Réalisé
  • Etape 4 | Reprise de la création et des mises à jour de données et métadonnées / Réalisé
  • Etape 5 | Fin de la migration 11 mars 2024

L'équipe GéoBretagne