Nouveau service WMS pour OpenStreetMap

Afin de proposer un unique point d'entrée vers les données OpenStreetMap et les cartes fabriquées à partir de ces données, un nouveau service WMS dédié a été mis en place (métadonnée du service). Son adresse a utiliser dans les applications compatibles WMS : http://geobretagne.fr/geoserver/osm/wms. Il peut servir tout usage, y compris commercial, sous réserve de la mention "(c) les contributeurs d'OpenStreetMap". Ce service n'est cependant pas prévu pour effectuer un téléchargement en masse de centaines de tuile.

Ce service propose les fonds de plan mimant les styles de Google Maps et Bing Maps, ainsi que le fond dit "simple" pouvant servir de support à des données thématiques. Ces images étaient auparavant servies par le service dit "référentiels", mais la multiplication des couches conduit à structurer les services GéoBretagne par producteur des données.

style simplestyle Bing MapsStyle Google Maps

Quel service utiliser ?

Ces images sont d'abord fabriquées par le service de tuilage OSM de GéoBretagne qui alimente ensuite le service susdécrit à partir des tuiles précalculées. Ceci permet de conserver des temps de réponse acceptables en WMS pour les applications qui ne supportent que ce standard. Le compromis est que la qualité n'est optimale qu'aux échelles précalculées  - les mêmes que celles utilisées par les services cartographiques OpenStreetMap, Bing, Google ou GéoPortail.

Les applications compatibles avec WMTS, WMS-C ou TMS auront intérêt à utiliser directement le service de tuilage car elles bénéficieront des meilleurs temps de réponse, soit environ 250 millisecondes par tuile précalculée :

  • service WMS universel, compatible avec toutes  les applications : environ 2 secondes pour 512x512 pixels
  • service tuilé, pour applications supportant WMTS ou TMS : moins d'une seconde pour 512x512 pixels (quatre tuiles)
  • service WMS source (pour info) : de 1 à 30 secondes pour une carte 512x512 pixels

Le projet libre basemaps et bien sûr les contributeurs bretons à OpenStreetMap sont à remercier.

NOTE : les couches du service "ref" sont maintenant considérées comme obsolète - elles seront ôtées lorsque leur trafic sera devenu négligeable après les annonces de migration. les métadonnées du catalogue pointent déjà vers le nouveau service.

Actualisation

Si la base de donnée locale est actualisée chaque semaine, les images ne sont pas recalculées en même temps. Celles concernant les niveaux de zoom 16 à 21 sont marquées pour recalcul une semaine après leur fabrication. Celles concernant les niveaux de zoom 0 à 15 sont automatiquement supprimées tous les mois. Ceci entraîne une charge de calcul importante et des ralentissements conséquents, l'opération ne peut donc pas être renouvelée aussi souvent que souhaité. Il est toujours possible de demander sur la liste GéoBretagne un nettoyage sur une zone particulière.

Futur

  • suppression des couches OSM servies par le service "ref". Ceci ne concerne pas les services tuilés.
  • augmentation de la fréquence de mise à jour des tuiles ou interface permettant de réclamer cette mise à jour
  • davantage de styles disponibles : routes transparentes, mix avec le relief
  • couches de données individuelles (routes, toponymes...)