Données enquêtes publiques en Bretagne

Le 12 décembre 2017, à l'initiative de la DREAL Bretagne, 17 commissaires-enquêtrices et enquêteurs ont participé à la création d'un portail d'accès aux données utiles à l'exercice de leur métier. Le travail en groupe a sélectionné les thèmes et données à afficher en priorité.

L'objectif est d'accéder rapidement aux données fréquemment consultées, que ce soit lors de l'étude d'un dossier ou sur le terrain, en complément aux données déjà présentes dans les dossiers d'enquête publique. Ces données proviennent de nombreux fournisseurs qui ont chacun leurs propres procédés de publication. En intervenant auprès de ces fournisseurs pour qu'ils normalisent leur diffusion, on contribue à l'efficacité (moins de travail de recherche) et la connaissance (davantage d'informations superposables, à toutes les échelles et sur toutes les thématiques). On prend évidemment soin de créditer les producteurs et d'assurer la traçabilité de toutes les données.

Ce travail a été réalisé avec les commissaires enquêteurs, l'équipe GéoBretagne, le service COPREV de la DREAL Bretagne, et Pierre Jégo, développeur indépendant (Jdev) qui s'est joint à nous.