GéoBretagne propose des flux permettant d'exploiter les données partagées. Ce format est particulièrement intéressant pour les gros jeux de données comme les photographies aériennes. En effet, plus de 8000 personnes accèdent chaque mois aux photographies aériennes, occasionnant un trafic mensuel de 186 Go pour toutes ces personnes.
GéoBretagne propose sans filtrage de deux à quatre standards d'accès pour chacune des données de couverture :
- les standards WMTS (Web Map Tile Service) et TMS (Tile Map Service) permettent la visualisation très rapide sur écran. On les utilise quand on souhaite afficher l'image sans aucun traitement. Ces services sont proposés pour les données les plus sollicitées, dont les photographies aériennes
- le standard WMS (Web Map Service) permet d'effectuer des traitements simples et à la demande sur les images : emprise personnalisée, classification, choix des bandes. On l'utilise dans certains cas particuliers, et notamment pour traiter les Modèles Numériques de Terrain à la volée
- le standard WCS (Web Coverage Service) permet de télécharger une sélection des données sources.
Un millésime d'orthophotographie départementale à 20 cm de résolution pèse près de 500 Go. Nous pourrions réduire sensiblement ce volume au prix d'une compression avec perte, ce que nous nous interdisons de faire pour préserver les capacités de télédétection. On comprend bien que le service de téléchargement ne peut servir qu'à récupérer de petites portions de photographie, et en aucun cas la totalité. Un tel téléchargement a occupé une bonne partie des ressources de la plateforme pendant les derniers jours.
Ceci dit, on peut se réjouir que le téléchargement par WCS fonctionne depuis QGIS :) Mais SVP réservez-le à de petits secteurs ( limite de 16 Mo maintenant imposée ) et contactez l'équipe si vous avez besoin d'une archive complète : le seul protocole possible est l'envoi d'un disque d'au moins 1 To par la poste.