Consultation publique "IGN et les communs"

jla.jpg

L'IGN a lancé une consultation  publique "IGN et les communs" jusqu'au 4 juin. Jean-Luc Acquitter, qui représente l'IGNF dans le partenariat GéoBretagne, nous en dit quelques mots, et vous invite à y participer.

Pourquoi faire cette enquête aujourd'hui ?

En France comme à l'étranger, les pouvoirs publics sont de plus en plus nombreux à se saisir de la dynamique des « communs » issus de l'initiative citoyenne comme tierce dimension au public et au privé. Par exemple, l'Agence de la transition écologique (Ademe) vient récemment de lancer un « appel à communs » pour accompagner des écosystèmes écologiques dans les territoires. Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères déploie également une stratégie à l'international.

Parallèlement, le paysage de la production et de la diffusion des données géographiques est en forte mutation. Dans ce cadre, la volonté de l'IGN est de s'inscrire dans le mouvement des « communs », et de consulter largement son écosystème afin de définir à la fois son positionnement utile et ses priorités d'action.

Concrètement qu'est ce qui a changé dans la trajectoire de l'IGN ?

La volonté de l'IGN de s'inscrire dans un écosystème élargi de partage et de co-construction s'accompagne de changements structurels importants pour l'institut, qui se tourne désormais vers l'appui aux politiques publiques et la publication gratuite de l'essentiel de ses données publiques sous un format ouvert depuis le 1er janvier 2021.

La définition de cette nouvelle trajectoire, qui s'inscrit dans la dynamique d'état-plateforme, se veut collaborative, ouverte et interactive avec vous (acteurs, utilisateurs et partenaires de l'information géographique) afin de définir un positionnement utile et les priorités d'action de l'Institut.

Avançons ensemble !

Donc IGN et communs, c'est amené à se développer ?

La présente consultation vise à lancer une réflexion collective qui contribuera à définir la trajectoire de l'IGN pour les années à venir et son rôle dans les géo-communs.

Les géo-communs sont un ensemble de base de données géographiques et d'outils numériques de diffusion accessibles à un large écosystème d'acteurs publics, privés ou citoyens. Ils sont issues de co-productions ou d'un entretien collaboratif, obéiront à une gouvernance ouverte, de nature à garantir leur pleine maîtrise et appropriation par l'écosystème.

Cette enquête fait partie d'un dispositif plus large, afin d'imaginer la trajectoire de ces géo-communs avec le concours des producteurs et utilisateurs de données géographiques pour mieux répondre à leurs attentes professionnelles.