Corridors écologiques, réservoirs de biodiversité... mais qu'est-ce qui se trame?

Le 2 novembre 2015, le préfet de la région Bretagne a adopté le schéma régional de cohérence écologique (SRCE). Ce document est le fruit de la mobilisation de plus de 1000 acteurs de la biodiversité en Bretagne. Pour l'ensemble de ces acteurs, il définit un cadre d'intervention solidaire et coordonné, qui doit contribuer à enrayer le déclin de la biodiversité. Il est opposable à l'Etat et aux collectivités locales, qui doivent le prendre en compte dans le cadre de leurs documents de planification – dont les documents d'urbanisme – et de leurs projets.

Le SRCE, copiloté par l'Etat et le Conseil régional, est l'outil phare de mise en oeuvre de la politique "trame verte et bleue" (TVB). Cette dernière apporte une réponse à l'érosion de la biodiversité et propose une approche novatrice:>

- Elle prend en compte les besoins de déplacement des espèces animales et végétales pour s'alimenter, se reproduire, se reposer, etc.

- Elle s'intéresse à la biodiversité remarquable mais aussi ordinaire, présente dans notre environnement quotidien.

- Elle favorise le bon fonctionnement des écosystèmes et la qualité des services rendus à l'Homme.

- Elle vise une meilleure intégration de la biodiversité dans les activités humaines et constitue un outil d'aménagement des territoires, dépassant la logique de protection d'espaces naturels.

Ces principes ont guidé l'élaboration du SRCE de Bretagne, qui contient une cartographie des continuités écologiques d'échelle régionale à l'échelle du 1:100 000, et un plan d'actions visant leur préservation ou leur restauration. Ce contenu a été adapté aux spécificités du contexte écologique régional, fait d'une mosaïque de milieux imbriqués et diversifiés.

L'ensemble des données cartographiques du SRCE de Bretagne est publié dans GéoBretagne. (http://geobretagne.fr/geonetwork/apps/georchestra/?uuid=ec294c3a-a4db-44...)

Elles concernent à la fois la TVB régionale (réservoirs régionaux de biodiversité, corridors écologiques régionaux, etc.) et les éléments de fragmentation de cette TVB. Pour en savoir plus : www.tvb-bretagne.fr

De nombreux acteurs n'ont pas attendu le SRCE pour identifier la TVB à leur échelle et engager des actions en sa faveur. Le pôle métier biodiversité (groupe de travail TVB) a pour objectif d'améliorer la visibilité de ces données locales, sources de connaissances pour mieux intégrer la biodiversité dans les projets d'aménagement et activités: http://cms.geobretagne.fr/biodiversite