Espèces exotiques envahissantes - enquête régionale

Les espèces exotiques envahissantes (EEE) sont reconnues comme une des causes majeures de perte de biodiversité. Parmi ces espèces, certaines constituent une menace avérée pour la santé humaine: toxicité, allergies, vecteurs de maladies...

La loi "santé" du 27 janvier 2016 et la loi "biodiversité" du 8 août 2016 renforcent la prise en compte de ces problématiques dans le cadre législatif et réglementaire. La loi biodiversité a été complétée par la publication, le 23 mars 2017, d'une stratégie nationale relative aux EEE.

L'efficacité de la lutte contre les EEE suppose de pouvoir intervenir le plus rapidement possible, afin d'éviter des coûts importants à long terme sur les plans social, économique et environnemental. Il est donc nécessaire de détecter rapidement l'apparition et le développement de ces espèces, en s'appuyant sur des acteurs au contact du terrain, en relation avec des structures pouvant mener et coordonner des opérations de gestion.

Dans ce contexte, la FREDON Bretagne (fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles) et la DREAL lancent une enquête dans le but d'identifier et de structurer un réseau d'acteurs assurant une surveillance du territoire breton, pour lutter contre les EEE, et notamment les espèces végétales causant des problèmes à la santé humaine.

Cette enquête, qui s'inscrit dans le cadre du pôle métier biodiversité, s'adresse de façon principale aux structures concernées par la problématique des EEE : collectivités, associations, services de l'Etat, etc., dont beaucoup ont déjà entrepris des actions.

Nous vous remercions par avance du temps consacré à renseigner l'enquête (soit pas plus de 15 minutes!).

Pour pour accéder à l'enquête: http://enqueteur.bretagne.developpement-durable.gouv.fr/index.php?sid=64525&lang=fr