FAQ INSPIRE sur les IRU : traduction fr

Traduction de "Implementation of Identifiers using URIs in INSPIRE" http://inspire.ec.europa.eu/index.cfm/pageid/5120 au 11/12/2014. Pas de garantie sur l'exactitude de cette traduction.

Pourquoi INSPIRE recommande-t-elle l'utilisation d'URIs dans le schéma http ?

Originally, INSPIRE n'était pas réduite au web, d'autres réseaux et mécanismes d'identification étaient considérés. Cependant, concernant l'implémentation, INSPIRE et le web ont évolué ensemble. Dans INSPIRE il n'y a plus d'attente concernant un autre réseau que le web. Sur le web, les URIs http sont devenus la principale façon de référencer les ressources du web. Pour conserver la connexion entre INSPIRE et le développement des infrastructures d'information associées, en particulier dans le contexte de l'e-government, l'utilisation des URIs http est considérée comme [une approche] prudente.

Les URIs http ne requièrent pas que l'URI puisse être déréférencé, même si supporter le déréférencement pour des ressources comme les objets spatiaux est une bonne pratique.

Quel est le bénéfice des URIs?

Les URI sont relativement faciles à déployer, et permettent de construire INSPIRE sur une infrastructure web puissante et scalable. Intégrer INSPIRE dans une architecture web conforte également la réutilisation des données spatiales issues d'INSPIRE par d'autres communautés car des technologies et des protocoles familiers sont utilisés.

Une conception appropriée des URI est importante pour contribuer à la durabilité des URIs. Voir le guide URI D2.5 Annex H.

Comment les différents identifiants sont-ils encodés dans les données?

En représentation GML:

  • les URIs sont encodés dans la propriété gml:identifier de chaque objet spatial ou de chaque série de données.
  • les identifiants uniques d'objet sont encodés en tant qu'attribut inspireId de l'objet spatial, et utilisent un type de donnée base:Identifier (note: puisque l'information inspireId est aussi encodée dans la propriété gml:identifier, il est actuellement question d'abandonner la propriété inspireId dans l'encodage GML)

Les identifiants thématiques (identifiants de phénomènes du monde réel) sont encodés en tant qu'attributs standards de l'objet spatial, avec les modèles de données des annexes II/III; le nouveau type de donnée base2:ThematicIdentifiers a été introduit pour ces attributs.

Pour les autres formats, l'encodage des identifiants doit être spécifié au cas par cas en fonction des caractéristiques du format.

Quel est le role des URIs dans les services de téléchargement?

Les URIs sont utilisés pour identifier et référencer les séries de données spatiales. Déréférencer ces URIs aboutit au téléchargement des fichiers représentant les séries de données. Il peut y avoir plusieurs URIs pour un jeu de données, par exemple pour fournir le même jeu de données dans plusieurs systèmes de référence, ou en plusieurs langues.

Au-delà du téléchargement de séries de données, les services de téléchargement INSPIRE sont également recommandés pour donner accès aux objets spatiaux individuels, et dans ce cas le déférencement de l'URI d'un objet spatial aboutit à une représentation de cet objet. Les détails de l'implémentation sont transparents pour l'utilisateur/le client, mais peuvent, par exemple, être implémentés par une redirection vers une requête GetFeatureById sur un service de téléchargement INSPIRE basé sur la spécification OGC Web Feature Service (WFS). Les URIs sont ainsi bien adaptées pour utiliser les données "in situ".

Au-delà des objets spatiaux, quels autres types sont identifiés en utilisant les URIs ?

Un certain nombre de ressources partagées sont identifiées comme éléments d'INSPIRE, et sont référencées depuis les séries de données concernés par INSPIRE. Ces ressources sont habituellement maintenues dans un registre et sont identifiées par des URIs, par exemple:

Y a-t-il des exemples d'URIs INSPIRE que je puisse étudier?

Oui, plusieurs Etats Membre sont en train de développer des séries de données utilisant les URI, par exemple:

Qui alloue les URIs

Une fois un domaine enregistré au niveau national (ou par une organisation internationale), idéalement par l'entité de coordination appropriée, le fournisseur de données est en mesure de poursuivre l'allocation d'URI et de publier ses données.

INSPIRE va-t-il organiser un dispositif de distribution d'URI ?

Non, le dispositif existe puisqu'INSPIRE réutilise des ressources web existantes. Idéalement, chaque état membre (et peut-être l'EU pour les jeux de données vraiment paneuropéens) va établir son propre domaine et gérer ses propres ressources. Ceci réduira les coûts, et fera de sorte que les états membres ne dépendront pas de ressources externes.

Dans mon état membre, nous n'avons pas de mécanisme d'URI défini au niveau national - comment démarrer ?

Entrez d'abord en contact avec l'entité de coordination. Regardez ausi ce que d'autres états membre ont fait, et profitez des opportunités pour aborder ce sujet dans les groupes INSPIRE paneuropéens.

Puis-je utiliser des identifiants thématiques pour les objets spatiaux ?

Les identifiants thématiques sont utilisés en attributs des objets spatiaux et doivent être publiés lorsque disponibles mais, puisqu'ils décrivent des phénomènes du monde réel, ils sont peu adaptés à l'utilisation en tant qu'identifiant d'objet spatial.

Les URIs doivent-elles comporter des métadonnées ?

Il est possible d'inclure quelques métadonnées dans un URI ou en tant que lien vers l'URI (lequel peut être déréférencée depuis l'URI).

Puis-je versionner les URIs?

Oui, un mécanisme de version peut être ajouté à l'URI, et est recommandé pour inclure les règles dans le schéma d'URI.

Puis-je changer la structure des URI toutes les x années si j'en ai le besoin ??

S'il est possible de le faire, la persistence des identifiants est critique pour l'infrastructure et le développement de futurs services d'information. Les utilisateurs vont construire leurs services sur ces identifiants, et attendent que cela continue de fonctionner.

Les URIs peuvent être "redirigés" lorsque déréférencés, et une façon de découpler le schéma d'URI des détails d'implémentation est d'utiliser les capacités standardes d'HTTP. Cependant, comme les redirections ont un impact sur les performances, elles doivent être utilisées avec précaution.

Comme tout changement significatif induira des coûts pour les fournisseurs de données et les utilisateurs, il est recommandé de concevoir une approche simple, et de la maintenir dans la durée si possible.

L'utilisation d'URIs signifie-t-elle que je ne peux pas protéger mes données des téléchargements non autorisés?

Vous pouvez toujours protéger vos données en utilisant les mécanismes de sécurité standards du web - même si cela va clairement limiter les bénéfices plus larges de la publication en faveur de la réutilisation.

Qu'obtiens-je en suivant une URI?

Cela dépend de la façon dont le fournisseur de données a configuré ses données. Il est possible de publier des données en plusieurs formats, HTML, GML, JSON, RDF, Shapefiles, GeoTIFF, etc. HTTP supporte la négociation de contenu entre le client et le serveur. La plupart des fournisseurs de données vont probablement commencer en respectant les exigences minimum, et étendront celles-ci avec le temps en fonction de la demande.

Comment les utilisateurs utilisent-ils mes données avec les URI?

De toutes les façons - souvent en utilisant des API Web et des applications, puisque les URI sont d'abord "lisibles par des machines". Ceci renforce le besoin de maintenir une approche simple et solide pour la publication de données.

Le service de découverte INSPIRE est conçu pour localiser les séries de données - comment un utilisateur trouve-t-il un objet particulier en utilisant les URI?

Si l'utilisateur a déjà l'URI d'un objet spatial, il peut continuer à l'utiliser pour référencer l'objet, y compris dans d'autres contextes.

Si une série de données est proposée par un service de téléchargement qui supporte l'accès direct, un objet spatial spécifique peut être identifié en utilisant des requêtes, c'est à dire en utilisant la localisation, les identifiants thématiques ou d'autres propriétés. Une fois identifiée, l'URI peut être utilisé pour référencer l'objet spatial.
 
Pour d'autres séries de données, Il peut être nécessaire de télécharger et d'inspecter la série de données entière pour identifier l'URI d'un objet spatial.