Le chantier numérique de "France Nation Verte" a pour objectif de réorganiser rapidement l'écosystème numérique de la transition écologique, couvrant les thèmes se nourrir, produire, se loger, se déplacer, préserver et consommer.
Mené par le Secrétariat Général à la Planification Ecologique (SGPE), le chantier réunit tous les acteurs nationaux numérique/transition écologique (IGN, ADEME, OFB, Météo France, ANAH, ANCT...) autour de deux objectifs : recenser l'existant, et concrétiser rapidement quelques cas d'utilisation énumérés ci-dessous.
Pour que ces travaux nationaux prennent en compte le point de vue des territoires, l'équipe GéoBretagne consulte les acteurs bretons concernés par la transition écologique et les produits numériques associés (données, services, applications...).
Vous avez probablement un avis sur ce qui fonctionne, ce qui doit être amélioré, ce qui manque pour bénéficier d'une meilleure couverture en données sur votre territoire, et faciliter les travaux de transition écologique. Sources de données, réseaux d'acteurs, outils de restitution, harmonisation...
Nous vous remercions de livrer, avant le 14 mai, votre analyse concernant un ou plusieurs des thèmes suivants :
--------------------------------------------------------
- La construction des plans de mobilité sur votre territoire
- La connaissance du parc de logement, particulièrement de sa performance, sur votre territoire
- La connaissance de la qualité agronomique des sols sur votre territoire
- La connaissance des ressources en eau sur votre territoire
- La gestion du trait de côte sur votre territoire
- La prise en compte de la biodiversité dans les projets sur votre territoire
- La connaissance du potentiel énergies renouvelables sur votre territoire
--------------------------------------------------------
Le délai de retour est fixé au 14 mai afin de pouvoir synthétiser vos contributions pour la semaine suivante. Aussi n'hésitez pas à répondre directement par mail à
coprev.dreal-bretagne@developpement-durable.gouv.fr
Sur les thèmes que vous souhaitez, sous chacun des titres. Vous pouvez bien entendu transmettre ce message à d'autres personnes.
Votre contribution sera incluse dans une note à l'attention des groupes de travail nationaux en charge de chaque cas d'utilisation, partagée avec les acteurs bretons. Si vous ne souhaitez pas être cité nommément, il vous suffit de le mentionner dans votre réponse.
Nous vous remercions par avance pour votre contribution.
L'équipe GéoBretagne