Le trophée est attribué par EUROGI, l'organisation européenne pour l'information géographique. Les plateformes primées sont :
- la base nationale d'adresses (Grande-Bretagne)
- le partenariat GéoBretagne (France)
- le géoportail fédéral (Confédération Suisse)
- le système d'information géographique de Silésie (Pologne)
- l'infrastructure régionale d'information géographique de Madère (Portugal)
- l'infrastructure de données spatiales de Saragosse (Espagne)
- le système d'information foncier (Pays-Bas)
Depuis 2007, les partenaires de GéoBretagne (Etat, Région et collectivités locales, établissements publics, associations..) oeuvrent pour la mise en cohérence, le partage et la publication des données qu'ils détiennent pour leurs missions de service public.
Ce travail a donné naissance à la plateforme http://geobretagne.fr/ qui facilite la consultation en ligne des données, mais qui permet aussi l'alimentation directe des systèmes d'information géographique professionnels. La directive européenne INSPIRE prône en effet l'interopérabilité complète entre producteurs d'information géographique, ce que GéoBretagne s'est toujours attaché à respecter.
Ce trophée européen marque l'aboutissement d'un projet inscrit au contrat de projet Etat-Région 2007-2013 sur des financements Etat, Région et européen (FEDER) et salue une coopération réussie entre l'Etat, la région Bretagne, les collectivités de Bretagne, les acteurs publics au sens large, et le monde du logiciel libre. La remise de la récompense aura lieu le 12 octobre 2011 à Bruxelles.