Lancement du visualiseur dédié au foncier

Avec l’équivalent de la surface de neuf terrains de football par jour, le sujet de l’artificialisation des sols en Bretagne est particulièrement sensible et majeur. Dès 2014, la DREAL, la DRAAF et le Conseil régional ont mis en place une observation du foncier à l’échelle régionale.

Le 18 janvier, les acteurs du foncier en Bretagne étaient accueillis à la Maison de l’Agriculture pour le lancement du visualiseur dédié au foncier. Dans le cadre du dispositif régional d’observation du foncier, la DREAL avait invité les DDTM, les agences d’urbanisme, les EPCI, l’EPF, le CEREMA, la CCIR,… pour leur présenter l’outil de visualisation des données et travaux conduits dans le cadre partenarial.

Assemblée observatoire du foncier du 18 janvier 2019

Animé par la DREAL, le dispositif partenarial d’observation du foncier en Bretagne dispose désormais d’un outil de diffusion et de valorisation des connaissances sur la thématique du foncier. L’application, accessible à tous, a été développée par Agathe Adam, prestataire indépendante spécialisée en géomatique. Elle permet de visualiser l’ensemble des résultats des travaux menés dans le cadre du partenariat du foncier en Bretagne : cartes, publications, données… et aussi d’accéder à des données de contexte telles que l’habitat, l’activité économique, les infrastructures de transports.

Cette application est évolutive. Chacun peut faire part de ses remarques ou observations à l’adresse suivante : vso.dreal-bretagne@developpement-durable.gouv.fr

Observatoire du foncier en Bretagne