Le Projet TempO en Bref

TempO, c'est quoi ?

InSpace a lancé au printemps 2017 un appel à manifestation d’intérêt auprès de ses partenaires pour le projet TempO. L’objectif général est de développer des systèmes d’informations pour la surveillance des dynamiques territoriales et des évolutions liées au changement climatique. Ces systèmes d'information devront répondre aux besoins régionaux (données, indicateurs) et s'appuyer sur des applications spatiales (images satellitaires, données valorisées). Trois Régions pilote ont été identifiées : Bretagne, Occitanie et Grand Est.

TempO c'est qui ?

Pour la première phase d'analyse de l'existant et de définition des besoins, c’est un consortium porté par TerraNis - membre d’InSpace - et réunissant des partenaires locaux dans chacune des trois régions - GIS BreTel pour la Bretagne, Cerema pour l'Occitanie et Sertit pour le Grand Est - qui a été sélectionné. C’est en Région Bretagne que les premières actions ont été menées, notamment avec l’organisation en novembre du premier atelier participatif d’expression et de hiérarchisation des besoins des utilisateurs institutionnels (Atelier TempO). Ce format d’atelier sera reconduit dans les deux autres Régions en début d’année 2018.

TempO c'est pour quand ?

La phase de définition s’achèvera en 2018. A l’issue de l’analyse des besoins dans les trois régions, un cahier des charges précisant les spécificités techniques de ce système d'information sera rédigé. La phase de définition est encore en cours mais on peut d'ores et déjà dire que ce système s'appuiera sur la plateforme GéoBretagne, vraisemblablement sous forme de démonstrateurs en ligne. Des financements seront recherchés courant 2018 pour une phase de démonstration courant 2019 puis une mise en oeuvre opérationnelle prévue pour 2021.

Et en attendant 2019 ?

En attendant l’avancement de la phase de définition dans les deux autres régions pilotes et la rédaction du cahier des charges pour une solution technique répondant à ces besoins, la Bretagne poursuivra localement ses actions au sein du partenariat GéoBretagne et son Pôle Métier Télédétection.