L’observatoire local de l’environnement (OLE) : un accès centralisé aux indicateurs environnementaux des territoires bretons

“Trop dispersés, trop difficiles à suivre, pas assez de temps pour exploiter l’OpenData, défaut de communication vers mes concitoyens, etc.” décidemment - bien qu’indispensables à la compréhension de l’évolution des territoires et au suivi de l’impact des politiques qui y sont menées - les indicateurs environnementaux restent un sujet compliqué pour les élus·es et leurs services. Et ce malgré les évolutions considérables de ces dernières années (OpenData, informatique décisionnelle).Pour les aider, l’Observatoire de l’environnement en Bretagne (OEB) a développé une plateforme en ligne qui regroupe les indicateurs environnementaux par territoire : ole.bretagne-environnement.fr

ole

À ce jour, l’OLE propose deux fonctionnalités complémentaires :

  • Les portraits de territoire, composés des indicateurs de référence sur de nombreuses thématiques environnementales (eau, déchets, biodiversité, énergie, climat, etc.), sous forme de graphes et chiffres clés. Développés à plusieurs échelles, ils offrent une grille de lecture commune pour tous les territoires.
  • Le catalogue d’indicateurs, pour naviguer parmi tous les indicateurs disponibles, par mot clé, par thématique, par échelle géographique et par territoire. 

Si l’OLE est volontairement simple en premier niveau de lecture, celles et ceux qui le souhaitent peuvent aussi consulter l’intégralité de la méthodologie de calcul de chacun des indicateurs sur le GitLab de l’OEB. Intuitif et multisupport, il doit faciliter le partage et la rediffusion des indicateurs. Enfin, le visiteur est invité à poursuivre son investigation sur les pages plus spécialisées proposées par le portail régional de l’OEB ou par d’autres producteurs de données.

Un outil évolutif pour les territoires, par les territoires

Cette plateforme web open source, lauréate du fond France Relance et animée par l’OEB, est le résultat d’une volonté de l’État, de la Région Bretagne et des collectivités membres de mutualiser des moyens et de travailler ensemble. La valeur ajoutée de cette démarche réside 1/ dans le gain de temps pour les usagers grâce au regroupement des indicateurs environnementaux d’un territoire au sein d’une seule interface web, 2/ dans les économies d’échelles réalisées grâce à la massification des traitements pour tous les territoires et 3/ dans l’amélioration de la communication locale grâce la simplicité de réutilisation. De nouvelles fonctionnalités permettront bientôt de comparer des territoires, de consulter les indicateurs sur d’autres périmètres administratifs (Scot, SAGE, parcs, etc.). De nouvelles thématiques sont aussi à l’étude (santé-environnement, risques, etc.).

Le code source et la documentation technique du MReport sont accessibles sur le GitHub de GéoBretagne et les développements complémentaires réalisés par l’OEB y seront déposés prochainement.

Pour en savoir plus sur l’OLE, contactez : Bérénice NOURY, Chargée de projet OLE, berenice.noury@bretagne-environnement.fr | 02 99 35 96 98

Visionnez les vidéos de présentation