Pôle métier télédétection - Feuille de route

Contexte

La télédétection spatiale, remote sensing en anglais est définie comme la technique qui, par l'acquisition d'images, permet d'obtenir de l'information sur la surface de la Terre sans contact direct avec celle-ci. La télédétection englobe l'ensemble du processus de transformation des mesures physiques obtenues sur des surfaces en information utile. Trois étapes principales en découlent :

  1. capter et enregistrer l'énergie d'un rayonnement électromagnétique émis ou réfléchi ;
  2. traiter et analyser l'information ;
  3. mettre en application cette information.

Ces dernières décennies, le développement des techniques de la télédétection a été possible grâce au constant perfectionnement des capteurs (appareils photographiques, radars, lidars) et aux innovations des supports permettant de s'éloigner de la surface du sol (ballons, avions, satellites, drones, etc.) (1). Conjointement, les méthodes de traitement de l’imagerie satellitaire (2) se sont beaucoup développées, produisant des images, produits et services pouvant être intégrés à des Systèmes d’Information Géographique (3).

Si la télédétection par satellite s'est démocratisée du fait de la baisse du coût des images et matériels informatiques et de la diffusion des méthodes de traitement ou des produits, un besoin d'accompagnement a été exprimé au sein de communautés des utilisateurs (où trouver la donnée, comment la traiter, comment l'interpréter ?) ou pour convaincre de potentiels utilisateurs de la plus-value des images et produits issus de la télédétection. Les images et produits issus de la télédétection fournissent des données très utiles pour  mieux connaître et surveiller l'environnement, faire des comparaisons dans le temps et dans l’espace, modéliser des dynamiques spatiales, etc. Mais le potentiel économique et social de ces techniques reste sous-exploité, notamment du fait de l'insuffisante représentation de la télédétection dans la mouvance open data, prônant la réutilisation par un plus large public.

Dans ce contexte, le programme européen d'observation et de surveillance de la Terre Copernicus a l'ambition de mettre à disposition de tous des données sur tout le territoire et de manière pérenne.

Ces données concernent six grands domaines d’application :  surveillance des terres, environnement marin ; gestion des catastrophes et des crises ; atmosphère terrestre ; changement climatique ; sécurité. Ces données seront disponibles sous formes d'images et de produits dérivés (ex : description de l'état de la végétation, données sur la température, occupation du sol à différentes dates, etc.). L'objectif est de rassembler l'ensemble des données obtenues à partir de satellites environnementaux et d'instruments de mesure sur site, afin de produire une vue globale et complète de l'état de notre planète. Copernicus s'appuie sur la constellation de satellites Sentinel (encore en déploiement), mais il existe déjà beaucoup de données ouvertes : Landsat, MODIS, Pléiades, Spot.

Ainsi, de nombreuses données sont déjà disponibles et encore peu exploitées par les partenaires de GéoBretagne. Le pôle métier Télédétection souhaite accompagner cette dynamique de l'applicatif spatial en aidant ses partenaires à la compréhension et à la mise en pratique de la télédétection.

Objectifs

Le pôle métier télédétection a été créé pour aider à la compréhension et à mise en pratique de la tédétection.

Les objectifs du pôle métier Télédétection se déclinent selon 4 axes :

  • sensibiliser les partenaires aux opportunités offertes par la télédétection ( partager les bonnes pratiques )
  • rendre les données sources trouvables et accessibles
  • identifier des cas d'usages et accompagner les expérimentations
  • assurer le relais avec les échelons nationaux et européens

Animation

La co-animation du pôle métier Télédétection est assurée par :

  • Nicolas Bellec (GIS Bretagne télédétection)
  • Marie Jagaille (GIS Bretagne télédétection)
  • ?

Missions générales

  • à définir

Périmètre

Les acteurs

Ensemble des acteurs amenés à produire ou utiliser des procédés de télédétection. En particulier : services de l’Etat, collectivités territoriales, établissements publics, établissements d’enseignement et de recherche, associations, sociétés privées etc.

Les données

Le périmètre englobe à fois les métadonnées, les données brutes validées, les données de synthèse et les données de référentiel produites sur fonds publics ou privés, dans le respect des principes et droits d’utilisation des données.