La commission européenne a publié cet été une évaluation de la directive INSPIRE lancée en 2007. Une synthèse en français reprend les pincipales conclusions avec de nombreuses avancées liées à la Directive sur le partage des données en créant un cadre pour la diffusion des données géographiques selon les principes FAIR (faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables) et aussi des des pistes d'amélioration.
"L'évaluation a fait apparaître que la directive INSPIRE restait très pertinente pour lever les obstacles entravant le partage des données dans le passé et pour répondre à l’avenir aux besoins en matière de données. Compte tenu de l’importance croissante de ladite directive, il a également été démontré que le cadre juridique pouvait être amélioré en termes d’efficacité. Grâce à une modernisation secondée par une meilleure mise en œuvre, la directive deviendra un outil essentiel permettant de rendre disponibles les données nécessaires pour relever les défis environnementaux (pacte vert pour l’Europe), renforcer la démocratie environnementale et favoriser l’émergence d’une économie fondée sur les données (espaces européens communs des données)."
Le document complet en Anglais est consultable en ligne : EVALUATION of DIRECTIVE 2007/2/EC establishing an Infrastructure for Spatial Information in the European Community (INSPIRE).
Source : CNIG