Rassemblant 87 participants et une cinquantaine de structures partenaires, l'Assemblée générale de GéoBretagne s'est réunie, le 25 novembre 2016, à Rennes.
Retour sur les principaux temps forts et décisons :
Bilan 2015-2016
- présentation du rapport d'activités
- focus sur la consultation des partenaires
- carte d'évolution de la couverture des métadonnées
Nouvelles adhésions
Neuf nouveaux membres ont rejoint le partenariat depuis l'assemblée générale de 2015 : Abibois, Auray Quiberon Terre Atlantique, la Communauté de communes CIDERAL, le Conservatoire botanique national de Brest, l'Institut national de recherches archéologiques préventives, Loc'h Communauté, le Groupe mammalogique breton, les Offices de tourisme de Bretagne et l'Union régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement.
Pôles métiers
Le nouveau pôle métier Référentiel topographique a été validé. L'assemblée souhaite le lancement de nouveaux pôles métier sur les thématiques de la télédétection / 3D, la mer et l'agriculture.
Propositions du comité exécutif
Cinq propositions du comité exécutif ont été présentées et elles ont fait l'objet de nombreux échanges avec l'assemblée :
- Proposition n°1 : évaluer le partenariat
- Proposition n°2 : améliorer le partage et la réutilisation
- Proposition n°3 : coordonner les données de couverture
- Proposition n°4 : mettre le partenariat au service d’expérimentations
- Proposition n°5 : 10 ans de GéoBretagne en 2017
Une des conséquences de la proposition n°1 est d'adopter l'année civile pour pérenniser les indicateurs du partenariat. Ce choix a une incidence sur les temps forts de la gouvernance avec un nouveau calendrier. Ainsi la prochaine Assemblée générale aura lieu au 1er trimestre 2018, le comité technique se déroulant en septembre 2017.
Retrouvez l'exhaustivité du contenu et des débats dans le compte rendu et les présentations disponibles en ligne.