Stage - Développer une application web pour observer la Bretagne depuis l’espace

Contexte

L’initiative « Copernicus Régional » est la démarche de démocratisation des données satellitaires, de leur accès et de leur usage, par et pour les utilisateurs. Elle est portée par le Groupement Bretagne Télédétection[1] (BreTel) et les premières actions ont été mises en œuvre dans le cadre du Pôle métier Télédétection de GéoBretagne[2], animé depuis 2017 par BreTel et ouvert à toutes et tous. En 2019, BreTel a mené une première série d’actions pour faire connaître les données Copernicus et autres données satellitaires disponibles et en garantir l’accès via une application web de cartographie développée par la Région Bretagne : MVIEWER. BreTel est membre du réseau Copernicus Academy, et reconnu relai Cnes pour la Région, et collabore étroitement avec ces dernier pour valoriser les produits Copernicus et élaborer des services satellitaires pilotes régionaux. Le visualiseur développé lors de ce stage pourra être la vitrine web de ces futurs services.

Mission

Le stage porte sur la mise en œuvre d’une application web « Copernicus Régional » de visualisation d’images, produits et services satellitaires à destination d’utilisateurs ou utilisateurs potentiels, non spécialistes, voire totalement étrangers au domaine spatial.
 
Le/la stagiaire aura pour mission :
 

  • De réaliser une synthèse de l’offre de service de mise à disposition d’images satellitaires (DIAS, offres commerciales Planet, Sentinel hub, Bird.I, etc.)
     

  • A partir de fournisseurs de données satellitaires conforme aux exigences OCG, et s’appuyant sur l’outil MVIEWER, de mettre en œuvre les chaînes de traitement et scripts permettant de visualiser, sélectionner, interroger, exporter des indices issus des images satellitaires. Plus particulièrement :

    • améliorer le visualiseur Copernicus Régional pour la visualisation de données raster (Imagerie Sentinel, produits Copernicus, données sur la pollution lumineuse, produits Theia, etc.) et vecteur (données métier GéoBretagne)
    • exploiter et optimiser l’affichage des WMS commerciaux du fournisseur Sentinel Hub (exploitation des custom scripts Sentinel Hub)
    • exploiter les WMS des produits Copernicus Land Monitoring Services
    • exploiter les WMS pollution lumineuse
 
  • D’évaluer la faisabilité et mettre en place des services pour combiner les deux types de données (imagerie et produits satellitaires raster et données métier vecteur)

    • calcul d’indices spectraux
    • calcul de statistiques
    • affichage de ces indices et statistiques sous forme de dataviz
    • export des statistiques
 
  • D’améliorer l’apparence générale et l’ergonomie du visualiseur Copernicus Régional

    • appliquer et au besoin modifier les templates d’affichage des ressources (résumés, liens vers des fiches explicatives, liens vers les métadonnées)
       

  • De partager les développements réalisés avec la communauté MVIEWER et de présenter les résultats à une communauté d’utilisateurs

 
L’intérêt pour le/la stagiaire sera, à l’issue du stage sera d’être capable de :

  • prendre en main et intégrer des librairies logicielles pour les mettre en œuvre en réponse à un besoin métier ;
  • Mettre en place et utiliser des outils de visualisation d'images facilement accessibles ;
  • Développer un outil SIG web simple se rapprochant des besoins métiers des utilisateurs gestionnaires des territoires ;
  • Présenter cet outil à des utilisateurs potentiels.

Technologies utilisées

  • Serveur de cartes : GeoServer
  • Flux OGC standards : WMS, WMTS, WPS
  • Client web cartographique mviewer : JavaScript, html, css, xml, OpenLayers, bootstrap
  • Gestion de version : git

Profil recherché

Niveau Master 2 ou dernière année d’Ingénieur
Formation en informatique et/ou SIG
Connaissance des langages de programmation (javascript, python, xml, html)
Notions de traitement d’images et de télédétection

Conditions de stage

Le/la stagiaire sera hébergé(e) dans les locaux du GIS Bretel (à l’IMT Atlantique, Campus de Brest, Technopôle Brest Iroise). Le/la stagiaire pourra éventuellement avoir quelques missions à Rennes pour échanger avec les partenaires GéoBretagne.
 
Le stage est prévu pour une durée de 6 mois et pourra démarrer entre janvier et avril, et s’achever entre juin et septembre (le calendrier reste flexible selon les calendriers de formation).
 
Le/la stagiaire sera rémunéré(e) selon la gratification en vigueur.

Contact et candidature

Pour plus d’informations sur le stage, vous pouvez prendre contact avec Marie Jagaille (GIS BreTel)  bretel-stage@imt-atlantique.fr
Date limite de candidature 29 novembre
Les candidatures sont à envoyer à bretel-stage@imt-atlantique.fr avec en objet “STAGE MVIEWER - NOM Prénom”


[1] Le Groupement Bretagne Télédétection (BreTel) est une structure régionale qui vise à promouvoir et accompagner le développement et l’usage des technologies et applications spatiales au niveau régional. Pour cela BreTel s’appuie, anime et fédère l’écosystème spatial régional regroupant acteurs de la recherche, de l’innovation et du développement économique, de la formation, et des usages.
 

[2] GéoBretagne est la démarche partenariale d’échange de données mise en place par la Préfecture de la région Bretagne et la Région Bretagne, qui vise à améliorer la connaissance des territoires. Elle réunit les acteurs publics de l’aménagement du territoire et s’appuie sur une plateforme accessible par internet au grand public à l’adresse suivante : www.geobretagne.fr, et sur des visualiseurs thématiques. Les partenaires GéoBretagne sont organisés en pôles métier, qui visent à organiser et la fédérer des données sur des thématiques particulières (urbanisme, cadastre, voirie, adresse, énergie...) en y associant largement tous les partenaires intéressés.