Témoignage du Service départemental d’incendie et de secours du Finistère

Le Finistère est une nouvelle fois à l’honneur de notre série d'entretiens sur les usages de GéoBretagne par nos partenaires ! 

Guenhaël Le Moing du Service départemental d’incendie et de secours du Finistère (SDIS29) témoigne de la mise en œuvre d’un visualiseur cartographique interne et grand public.

 

sdis29
Les membres du bureau SIG du SDIS 29 (de gauche à droite, Guenhaël Le MOING administrateur SIG, et Marc JESTIN Géomaticien).

* Quelles sont les missions du SDIS29 ?

Le Service départemental d’incendie et de secours du Finistère est un établissement public autonome, placé sous une double autorité : le Préfet pour la mise en œuvre opérationnelle et la Présidente du Département du Finistère (présidente du conseil d’administration) pour la gestion de la structure et le budget. Il exerce les missions suivantes :

  • la prévention et l'évaluation des risques de sécurité civile,
  • la protection des personnes, des biens et de l'environnement,
  • la préparation des mesures de sauvegarde et d'organisation des moyens de secours,
  • le secours d'urgence aux personnes victimes d'accidents, de sinistres ou de catastrophes, et l'évacuation des victimes.

 

sdis29_3.jpg

 

Les indicateurs-clés du SDIS29

En 2018, les sapeurs-pompiers du Finistère ont réalisé 44 233 interventions, soit 121 interventions par jour. Une intervention toutes les 11 minutes et 54 secondes.

195 905 appels réceptionnés au Centre de traitement de l’alerte (CTA), soit 537 appels par jour. Un appel toutes les 2 minutes et 41 secondes.

sdis29_2.jpg

* Pourquoi publier un visualiseur cartographique ?

L'information géographique tient un rôle prépondérant chez les sapeurs-pompiers. Il faut rapidement identifier et localiser un lieu ou une adresse, dans les délais les plus courts, et adapter la réponse opérationnelle aux risques.

Le SDIS 29 adhère au partenariat GéoBretagne, et il s’inscrit dans une ouverture de ses données métiers. Depuis le début de l’année 2016, l’équipe de GéoBretagne délègue l’administration des données à notre établissement : dépôt, publication, gestion de style, éditions de la fiche de métadonnées et la réutilisation via un visualiseur.

Nous disposions d'un web SIG uniquement pour la sphère opérationnelle (équipant notre solution de réception des appels d'urgence 18 & 112 et des centres de secours du Finistère). Nous souhaitions mettre en place un module de cartographie web, pour faciliter l'accès et le partage de nos données géographiques, auprès des autres services du SDIS 29 et du grand public.
La solution hébergée par GéoBretagne (basée sur le visualiseur thématique mviewer) répondait à l'ensemble des besoins : diffusion à faible coût, mise à jour simplifiée, réutilisation des données...
Le visualiseur est élaboré et mis à jour par le bureau SIG, et désormais consultable depuis les sites intranet et internet du SDIS 29.

sdis29_4.jpg

Présentation du projet lors des rencontres territoriales de l'information géographique en SDIS à l'INSET de Dunkerque  en janvier 2019.

La Défense extérieure contre l’incendie (DECI) est un excellent exemple pour illustrer l'intérêt de la démarche de diffusion des données. Le règlement départemental de DECI a été arrêté par le Préfet du Finistère le 20 mars 2017 (lien). Il a pour objet d’assurer l’alimentation en eau des services d’incendie et de secours lors d’un incendie, à partir d’un réseau de distribution et de réserves naturelles ou articifielles.
Sur l'application web, il est ainsi possible de visualiser les différents points d’eau sur le département et d’accéder aux données attributaires : l'identifiant de l’hydrant, le statut, le type et ses performances. Cette donnée est largement consultée par les collectivités territoriales et les bureaux d'études sur le visualiseur ou via des services de données. Elle est dorénavant réactualisée tous les mois.

* Quelles suites sont envisagées ? 

Nous avons pour objectif de faciliter la recherche des données géographiques du SDIS 29. Nous étudions la possibilité d'ouvrir un compte propre à notre structure sur la plate-forme data.gouv.fr, en s’appuyant sur la passerelle développée par Etalab.

 

Pour aller plus loin, le site du SDIS du Finistère