Vers un standard de données pour les équipements vélo

Contexte

La Région Bretagne et le Comité régional du Tourisme de Bretagne (CRT) souhaitent développer l'offre de services le long des itinéraires vélo en Bretagne.

Lors du dernier comité technique vélo de mars 2020, un projet de feuille de route et son plan d'actions ont été proposés aux partenaires bretons. Le développement de l’offre de services et équipements le long des itinéraires constitue une priorité de ce plan d’actions. L’objectif est d’améliorer l’expérience des cyclotouristes en proposant une offre cadencée et de qualité continue le long des 9 itinéraires du Schéma régional des Véloroutes et Voies vertes.
L’équipe GéoBretagne a été sollicitée en soutien pour accompagner les porteurs de projet dans la mise en œuvre de la réflexion.

Ainsi un groupe de travail a été constitué pour établir un modèle de donnée pour réaliser le recensement des équipements le long des itinéraires cyclables. La réflexion a été menée sur la base :

  • des préconisations de la fiche technique « Équipements et aires d’arrêt » de Vélo & Territoires publiée en 2018
  • des travaux déjà réalisés par des territoires pilotes en Bretagne : Syndicat Intercommunautaire Ouest Cornouaille Aménagement (SIOCA), Oust à Brocéliande Communauté et Ploërmel Communauté
  • des travaux réalisés par d’autres territoires en France : Vendée, Vélo Loisir Provence…

Le groupe de travail a également bénéficié du suivi et de l’expertise de Vélo & Territoires. Cette collaboration a permis de partager et diffuser la démarche à l’échelle nationale.

Référentiel de données des équipements vélo

Le groupe de travail a co-construit un référentiel de données des équipements vélo pour permettre sa saisie par les producteurs de la donnée et son agrégation au niveau départemental et régional.
Après une première phase de concertation au niveau des acteurs bretons, plusieurs relecteurs nationaux ont validé un premier schéma proposé (version 0.2.0).

Recensement terrain

Un retour de l'expérimentation de ce modèle sur le terrain par le Syndicat Intercommunautaire Ouest Cornouaille Aménagement (SIOCA) et le Département des Côtes d'Armor a permis de finaliser le modèle en version finale (v 0.3.0).

Un échange avec l'équipe de schema.data.gouv.fr doit être organisé pour proposer le schéma au niveau national et permettre sa validation pour faciliter l'agrégation des données locales au niveau national.

Un modèle de projet QGiS (qgz) est aussi disponible pour réaliser une saisie terrain en mode déconnecté (hors connection) avec l'application Qfield sous Android et le module QFieldSync de QGiS. Le modèle est disponible en geopackage avec une gestion des listes déroulantes lors de la saisie des informations sur le formulaire.

qfield_equipements_velo.png
Capture d'écran de l'ajout d'un équipement sur un téléphone avec l'application Qfield.



Pour aller plus loin :