Plus d’une centaine d’acteurs bretons publics et privés étaient réunis, ce jeudi à Rennes, à l’initiative de l’Etat et de la Région Bretagne, pour une journée de rencontres et d’échanges autour de la donnée publique et de GéoBretagne.
Ce partenariat porté par la préfecture de la région Bretagne et le Conseil régional de Bretagne vient d’être renouvelé jusqu’en 2025.
La journée a permis de présenter un panorama de l’écosystème de la donnée en Bretagne :
- les observatoires produisant de la donnée et de la connaissance au bénéfice des politiques publiques (exemples de l’observatoire de l’environnement en Bretagne et PortreA),
- la politique d’ouverture des données en Bretagne (service proposé par Mégalis et l'écosystème data de l'Etat),
- le lien avec les structures nationales (beta.gouv, IGN, INSEE),
- la dynamique des acteurs locaux.
Des partenaires (Enedis, Syndicat intercommunautaire Ouest Cornouaille Aménagement…) ont présenté les produits ou démarches développés sur le territoire s’appuyant sur la production de données ou la réutilisation de données locales, régionales et/ou nationales.
Un dernier temps d’échange a permis de partager les priorités des partenaires pour construire ensemble les services de données territoriales.
Compte-rendu et présentations de l'évènement
Votre avis nous intéresse !
Un questionnaire est ouvert aux participants et à l'ensemble des partenaires pour connaître vos attentes à l'issue de l'évènement.
Répondre à l'enquête
L'équipe GéoBretagne
|