Le système distribuant les fonds de plan depuis 2009 a été gravement endommagé par un incident hébergeur. Plutôt que de le rétablir à l'identique, nous proposons maintenant un nouveau système qui peut être redéployé en quelques minutes en cas de panne.
Ce système privilégie les formats tuilés (WMTS, TMS) dont les performances sont largement supérieures à WMS. WMS reste cependant disponible pour les anciens outils.
L'offre de fonds de plan s'agrandit avec, pour commencer, trois nouveaux services :
Le service de fonds de plan OpenStreetMap
- Page d'accueil : https://tile.geobretagne.fr/osm/demo/
- Lien WMS et WMTS : https://tile.geobretagne.fr/osm/service
Ce service fournit une variété de plans issus des données OpenStreetMap.
Les rendus osm:google, osm:default, osm:bing sont fabriqués diffusés depuis plus de 10 ans par GéoBretagne, et sont actualisés toutes les semaines avec les dernières données OSM.
Le rendu osm:roads est un fond de plan transparent pour superposition sur les photographies aériennes, afin de se répérer facilement.
Les nouveaux rendus osm:grey et osm:faded sont fournis par DataGrandEst. Leurs couleurs désaturées mettent en valeur les données.
Le fond osm:naturaliste est fourni par DataGrandEst pour des usages naturalistes.
Le service de photographies
- Page d'accueil : https://tile.geobretagne.fr/photo/demo/
- Lien WMS et WMTS : https://tile.geobretagne.fr/photo/service
Ce service fournit les couvertures photographiques aériennes BDORTHO, BDORTHO-infrarouge et BDORTHO historique. Il est directement alimenté par la GéoPlateforme.
Le service GéoPlateforme
- Page d'accueil : https://tile.geobretagne.fr/geopf/demo/
- Lien WMS et WMTS : https://tile.geobretagne.fr/geopf/service
Ce service relaie certains fonds de plan publiés par la GéoPlateforme. On y trouve pour l'instant le plan IGN V2.
Pourquoi ce service
L'arrivée de la GéoPlateforme nous offre l'oppportunité de ne plus stocker inutilement des photos et fonds de plan. Pour autant, l'abondances des services, leur fiabilité variable et leur stabilité dans le temps constituent une charge de maintenance sur les visualiseurs.
L'avantage de ce nouveau système est de proposer au partenariat des services communs stables dans le temps, alors que les sources qui les alimentent peuvent varier et générer des coûts de reconfiguration.
Le code source, les configurations, les documents d'installation ou d'utilisation sont publiés sur https://github.com/geobretagne/sdi-proxy pour qui souhaiterait disposer de sa propre infrastructure de tuilage.