Le service décrit ci-dessous est en phase pilote et susceptible d'évoluer en fonction des remarques. Si vous souhaitez l'utiliser en production, merci de l'annoncer sur la liste de diffusion des partenaires.
Principe
Le service de cartes contributives permet au partenariat GéoBretagne de publier des cartes avec commentaires. L'objectif principal est de présenter au public les données avec lesquelles travaille l'administration, et de permettre des retours sur ces données. Ces retours peuvent être le constat d'une donnée erronée, le signalement de nouvelles données à intégrer, etc...
Les partenaires GéoBretagne bénéficient ainsi d'un regard externe sur leurs données. Le public a facilement connaissance des données, et peut s'exprimer à leur propos. Les partenaires récupèrent les commentaires dans leurs logiciels, modifient leurs données, peuvent éventuellement recontacter les contributeurs pour les informer des suites données. Ces regards croisés améliorent ainsi la qualité des données publiques.
Pour conserver un système simple, aucune authentification n'est nécessaire pour déposer un commentaire. L'utilisation est encadrée par des conditions générales d'utilisation. Les partenaires doivent déterminer si ces conditions conviennent pour leur projet de carte collaborative.
Créer une carte contributive
Tout contexte de carte stocké sur GéoBretagne peut alimenter une carte contributive. Le procédé le plus simple utilise le visualiseur avancé.
Etape 0 : tester le service
La carte "bacasable" vous permet de tester l'application. Récupérez les données en CSV, Shape, JSON, KML.
Etape 1 : composer la carte
Utiliser le visualiseur avancé pour composer la carte. Plus celle-ci sera simple et lisible, plus les commentaires seront pertinents. Attention à limiter le nombre de données superposées. Employer une symbolisation compréhensible et adaptée aux écrans tactiles. Supprimer les fonds de plan ou photos car ceux-ci sont déjà préconfigurés dans le visualiseur simple.
Une fois la carte composée, utiliser le menu Espace de travail > partager cette carte > carte contributive pour enregistrer le contexte et ouvrir le visualiseur simple.
Etape 2 : configurer le visualiseur simple, mode contributif
Vérifier ensuite les points suivants, en cliquant successivement sur les boutons de la barre d'outil visualiseur :
- titre de la carte : le titre doit être modifié car il sert d'identifiant pour retrouver les commentaires associés à la carte. Utiliser un titre court (smartphones) et compréhensif.
- légende : vérifier que la description des données (titre et résumé), leur source (nom et logo du diffuseur), la légende, le lien vers les métadonnées sont opérationnels et adaptés au public visé. Ces informations sont issues des capacités du service.
- interroger : vérifier que l'interrogation de carte retourne des informations intelligibles pour le public visé.
- vos retours : une fois le titre de carte choisi, l'activation de vos retours entraînera l'affichage de tous les commentaires associés au titre de carte. Vérifier que ce titre n'est pas déjà utilisé par une autre carte contributive, et le cas échéant modifier le titre.
Une fois ces vérifications effectuées, positionner la carte sur l'emprise souhaitée, cliquer sur le titre et sur permalien pour obtenir le lien définitif de la carte contributive.
Récupérer les commentaires
Les commentaires sont stockés en base puis exposés via des services WFS (quand ils sont géoréférencés - les commentaires non géoférérencés feront l'objet d'un autre service)
- service "public" avec tous les commentaires, sans les informations contributeur : http://geobretagne.fr/geoserver/geobretagne/retrodata_sviewer/wfs?SERVICE=WFS&REQUEST=GetCapabilities
- service "restreint", avec tous les commentaires, avec les informations contributeur : http://geobretagne.fr/geoserver/geobretagne/retrodata_sviewer_admin/wfs?SERVICE=WFS&REQUEST=GetCapabilities
L'accès au service restreint est attribué sur demande aux structures partenaires. Demander les droits à un administrateur.
Pour interfacer les commentaires avec votre système d'information, toutes les facilités WFS sont utilisables : filtres spatiaux/temporels/attributaires pour sélectionner certaines données, et formats de sortie GML, KML, SHAPE, JSON, CSV.
Le schéma est :
- id (string) : l'identifiant unique attribué au commentaire
- datetime (datetime) : date/heure du dépôt de commentaire
- sv_title (string) : le titre de la carte, permettant de filtrer les commentaires
- sv_comment (string) : le contenu textuel fourni par le contributeur
- sv_permalink (string) : le lien permettant de reconstituer la carte au moment du dépôt de commentaire
- geom_point (PointPropertyType) : la localisation du commentaire
- sv_email (string, accès restreint) : l'adresse mail facultative du contributeur
Seuls les champs id, datetime et geom_point sont communs à tous les outils de commentaire. Les champs sv_* sont spécifiques à la saisie sur le visualiseur simple. Un champ supplémentaire userid peut être proposé pour ceux qui souhaiteraient développer une saisie authentifiée avec des comptes GéoBretagne.
Bonnes pratiques, remarques, astuces
Tester
Plutôt que de polluer votre carte avec les commentaires de test, utiliser le titre de carte "bacasable"
Prévoir le traitement avant de publier
Concevoir la récupération des données avant la mise en ligne de la carte contributive, et privilégier un système temps réel. Ceci permet d'ajuster les mesures d'accompagnement si le contenu des commentaires diffère des résultats attendus.
Prévoir dès le début un retour vers les contributeurs. Ceux-ci fournissent en général leur adresse mail car ils attendent ce retour. Si une telle diffusion est faite, utiliser obligatoirement la copie cachée pour ne pas divulguer les adresses des contributeurs, et évidemment se conformer à la netiquette.
Etre notifié
Le flux comprend toutes les informations nécessaires pour concevoir un système de notification adapté au projet de saisie collaborative. Vous pouvez bricoler un système rapide en vous abonnant au flux RSS avec un filtre sur le titre.
Accompagner
Les conditions d'utilisation intégrées au visualiseur sont généralistes. Inclure le visualiseur dans une page qui décrira les modalités particulières au projet de carte contributive.
Proposer la recherche objets
En ajoutant &s=1 à l'URL de carte, vous activez le mode recherche d'objets. L'onglet Rechercher trouvera autant les lieux (adresses et toponymes, service géoportail) que les objets, en cherchant un motif dans tous leurs champs texte. N'utiliser ce mode que s'il est utile et si les données s'y prêtent.
Développer d'autres outils
Les cartes contributives du visualiseur simple reposent sur le service retrodata de la plateforme. Celui-ci peut être utilisé par d'autres outils. Contacter l'équipe.
Modifier et supprimer de commentaires
Le dépôt de commentaire fonctionne en ajout seulement. hors respect des CGU, nous n'avons pas trouvé d'usage ou de justification à la modification et à la suppression d'un commentaire. Si vous souhaitez supprimer un lot de commentaire, fournir aux administrateurs le filtre permettant de les sélectionner.
Exemples
Cartes contributives opérationnelles (à ne pas utiliser pour des tests, mais vous pouvez bien sûr participer !)
Tester sans risques
Testez l'outil sur la carte bacasable :