Ces guides visent à spécifier les services délivrant les données dans le périmètre INSPIRE. Les standards de l'OGC, qui proposent des fonctionnalités similaires à ces services, ont été choisis comme standards de référence, moyennant quelques adaptations.
Pour la consultation (ou visualisation), OGC WMS 1.3.0 (EN ISO 19228) est demandé avec des capacités sont étendues par les exigences INSPIRE. Le support du profil SLD est recommandé mais non obligatoire. On note :
- l'obligation de fournir un lien vers les métadonnées de données, pour chaque couche servie, ce qui améliore la traçabilité
- une alternative basée sur WMTS 1.0.0 est proposée, les grilles de tuilage y sont précisées
- les projections EPSG:4326, EPSG:3857, EPSG:4258 (et en Bretagne EPSG:25830) doivent être supportées
- la disponibilité mesurée en sortie du service doit atteindre 99% 24x7
Pour le téléchargement, OGC WFS 2.0.0 + FE (EN ISO 19142+19143) est demandé, augmenté de fonctions demandées par INSPIRE. Une alternative de téléchargement dit "simple" est proposée en Atom+GeoRSS+OpenSearch.
- des procédures stockées doivent être ajoutées pour permettre le téléchargement complet d'une série de données
- la disponibilité mesurée en sortie du service doit atteindre 99% 24x7
Rappelons que GéoBretagne prône depuis longtemps WMS 1.3.0, SLD, WFS 2.0.0 et FE pour permettre la réutilisation in situ des données sans téléchargement complet, et ainsi alimenter des applications plus légères et moins chères.