Les pôles métiers n'ont pas vocation à se substituer aux producteurs de données, mais offrent à ceux-ci un lieu d'échange dédié à une thématique et des outils pour favoriser la mise en cohérence des données et leur partage. Ils n'ont pas mission d'observatoire, mais appuient ceux-ci en amont avec un dispositif de partage de données.
Rôle des pôles métier
Les pôles métier, sur la thématique donnée, visent à :
- améliorer la création, la structuration et l'administration des données géographiques de cette thématique,
- améliorer et développer la diffusion des données géographiques de cette thématique,
- mettre en oeuvre des démarches et des outils mutualisés adaptés aux besoins spécifiques des partenaires sur cette thématique.
Pour remplir ces objectifs, les pôles métier :
- identifient les besoins communs des partenaires e, matière d'information géographique dans la réalisation de leurs missions (outils, données, organisation, compétence, etc.) et identifient les projets à mener pour les satisfaire,
- élaborent la méthodologie de réalisation et construisent la feuille de route,
- proposent la feuille de route au comité technique et à l'assemblée générale pour approbation,
- s'organisent afin de mettre en oeuvre les moyens pour conduire les projets validés,
- conduisent les projets.
Constitution des pôles métier
Ils sont composés, dans la mesure du possible, des représentants de l’ensemble des partenaires travaillant sur le thème. Les personnes qui y participent sont correspondants techniques ou représentants des structures partenaires, spécialisés dans le thème ou métier concerné. Le pôle métier reçoit de plus le soutien technique des animateurs de GéoBretagne.
L'assemblée générale approuve les représentants de partenaires souhaitant s'investir dans l'animation des pôles métier, c'est à dire dans l'organisation des réunions, la synthèse des échanges, l'élaboration et le suivi de la feuille de route.
Articulation avec les observatoires thématiques
Les pôles métier pourront être créés également en lien avec des démarches existantes d'observatoires thématiques.
Les pôles métiers font partie intégrante de GéoBretagne. Ils peuvent être animés par l'observatoire en tant qu'expert du domaine.
La gouvernance de GéoBretagne s'applique aux travaux du pôle métier et non aux activités de l'observatoire. Les donneurs d'ordre de l'observatoire participent à la gouvernance de GéoBretagne en tant qu'adhérents au partenariat, lorsque c'est le cas.
L'articulation entre ces deux activités est la suivante :
- selon le cahier des charges établi par son donneur d'ordres, l'observatoire est amené à collecter, mettre en cohérence, analyser et publier des données. En tant que partenaire de GéoBretagne, l'observatoire contribue ainsi au patrimoine commun de données.
- au-delà de ces contributions, et afin d'étendre les réflexions à l'ensemble d'une thématique, l'observatoire en tant qu'expert du domaine pourra se voir confier l'animation d'un pôle métier dont la feuille de route synthétisera les missions et objectifs fixés d'un commun accord par l'ensemble des partenaires.