La Région Bretagne a organisé à Rennes, les 2 et 3 octobre derniers, les premières rencontres mviewer .
Ces rencontres ont permis de mieux connaitre la communauté des « réutilisateurs » de la solution mviewer et de dessiner les futurs contours du projet.
Une première rencontre de la communauté
mviewer est une application cartographique initiée et développée pour l’essentiel par des agents de la Région Bretagne. Le code source de cette application est librement réutilisable depuis 2014 car il est publié sur la plateforme de partage, Github. Depuis, de nombreuses collectivités mais également des entreprises, le secteur de la recherche et de l’enseignement utilisent librement cette application et participent à son évolution.
Pour rappel, mviewer a remporté en 2017 le 1er prix du concours de géovisualisation et cartographies dynamiques du festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges.
GéoBretagne s'appuie sur cette solution pour les partenaires souhaitant diffuser leurs données thématiques.
Le 2 octobre, plus de 80 personnes, provenant de Bretagne mais également de toutes les régions de France, se sont réunies à Rennes pour une journée consacrée à la communauté mviewer : présentations éclair & démonstrations de cas d'usages, ateliers techniques.
Création d'une nouvelle version
Cette journée qui a rencontré un franc succès a permis d’alimenter la feuille de route du projet grâce aux retours des participants.
Elle s’est prolongée le lendemain par un CodeSprint organisé au TiKub. Une douzaine de contributeurs actifs du projet ont œuvré à la sortie d’une nouvelle version de mviewer (3.1) et à la production de documentations et de méthodologies utilisables par la communauté des utilisateurs de mviewer.
Les supports et les présentations de la journée sont disponibles en ligne.