Le 27 mars, GéoBretagne, BreTel, l’IGN, le Département d’Ille et Vilaine (service aménagement foncier) et Rennes métropole étaient invités à une journée test de mobile mapping pour la numérisation en 3D du bourg de Saint-Marc-sur-Couesnon. L’objectif était d'évaluer la contribution la solution d’acquisition de données par mobile mapping proposée par Leica Geosystem pour élaborer un plan cadastral neuf.
Deux systèmes d’acquisition ont été testés (acquisition de nuage de points en mouvement à pieds avec Leica Pegasus: Backpack ou à bord d’un véhicule avec Leica Pegasus: Two). Le principe d’acquisition est celui de la télédétection par laser ou LIDAR. Il a fallu environ 1h pour numériser le bourg d’une dizaine d’hectares, en voiture pour les plus grands axes et à pieds pour les impasses, les chemins. Le chargement des données acquises a duré 1h30 environ et représentait un volume de 20 Go.
Le résultat brut se présente sous forme d’un nuage de points dans lequel il est possible de se « balader ». L'utilisateur peut directement faire des mesures, tracer des lignes, des polygones simultanément dans le nuage de point et dans les images acquises par les caméras avec une précision de l’ordre de 3 à 5 cm. Il est possible de connecter les données récoltées et le Viewer de Leica à des logiciels tiers couramment utilisés (Autocad, Microstation, Atlas). À partir du nuage de point Il est possible de créer une ortho-image 2D dans le système de projection souhaité.
Le service du cadastre de la DGFIP et les autres participants ont montré beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme sur le potentiel de ce type d’acquisition. Les applications sont nombreuses : modélisation 3D de la végétation en ville, modélisation 3D de haies en milieu urbain ou rural (bocage, biomasse), modélisation des données du bâtiment ou Building Information Modeling (BIM), services fonciers, etc.
Cet article est un résumé, pour en savoir plus sur la télédétection par LIDAR, sur la journée et ses résultats, vous pouvez consuler l'article complet ici, également disponible en pdf ci-dessous