Retour sur l'assemblée générale du 28 juin 2018

Rassemblant 63 participants et 49 structures partenaires, l'Assemblée générale de GéoBretagne s'est réunie, le 28 juin 2018, à Rennes.

Retour sur les principaux temps forts :

Données publiques en Bretagne

Boris Mericskay, enseignant chercheur en géomatique à l’Université Rennes 2 a dressé un portrait des données publiques en Bretagne, en montrant le rôle structurant des plateformes, la répartition des données et des acteurs. La restitution de l’étude est visible sur Opendata BZH

Bilan 2017

metadata 2014-2016

Nouvelles adhésions

18 nouveaux membres ont rejoint le partenariat depuis l'assemblée générale de 2016 : trois associations (Groupe d’étude des Invertébrés armoricains, Bretagne développement innovation, Bretagne grands migrateurs), 12 EPCI (Communauté de Communes Arc Sud Bretagne, Communauté de communes Saint-Méen Montauban, Communauté de communes Cap Sizun – Pointe du Raz, Couesnon Marches de Bretagne, Dinan agglomération, Fougères agglomération, Guingamp-Paimpol Armor-Argoat Agglomération, Haut-Léon Communauté, Leff Armor Communauté, Questembert Communauté, Quimper Bretagne occidentale) et trois syndicats (Syndicat mixte du SAGE Ouest Cornouaille, Syndicat départemental d’énergie et d’équipement du Finistère, Syndicat mixte du Bassin de la Sélune).

Témoignages de partenaires

Les partenaires ont illustré les tendances numériques identifiées aux niveaux régional et national.

Guenhael Lemoing (SDIS 29) a montré comment le système d'information interne peut être connecté aux plateformes de diffusion afin de partager rapidement et efficacement les données, et comment la plateforme complète le dispositif en assurant leur promotion.

Tanguy Jacq (communauté de communes du Val d'Ille-Aubigné) a montré comment les services métier souhaitent utiliser les services de la plateforme via les outils de contribution (retrodata) pour améliorer la remontée terrain des chemins de randonnée.

Caroline Ecalle (DREAL Bretagne) et Gilles Lucas (commisssaire-enquêteur) ont présenté pourquoi les données publiques sont une solution pour dialoguer avec les citoyens, pourquoi c'est encore compliqué, et comment la conception collective de sites thématiques peut améliorer l'accès. Lien vers l’application développée en atelier.

Yann Dauxais (IRISA) et Fanny Chantrelle (SGAR) ont montré que l'intelligence artificielle pourrait allier données structurées et patrimoine documentaire pour fabriquer des services que nous n'avons pas encore : tendances, suggestion...

Marie Jagaille (GIS Bretel) a montré que la télédétection spatiale se rapproche de l'utilisateur, à la fois en usages et en technique.

Jean Nabucet (LETG) a présenté que l'alliance de nouveaux capteurs, de la science participative et de la diffusion de ces données prépare un terrain propice à la compréhension des impacts de la lumière artificielle.

 

Orientations

Ces réalisations nous permettent de confirmer les axes de développement de GéoBretagne :

  • pour les partenaires, accentuer la délégation (vous donner une partie de la plateforme) et former à la conception de produits
  • pour les pôles métier, fournir un appui technique et méthodologique permettant de fabriquer des produits thématiques.

Retrouvez l'exhaustivité du contenu dans le compte rendu et les présentations disponibles en ligne.