Applications

Accéder à des applications qui transforment les données en services pratiques

 

  • Application comparant les vues aériennes de la Bretagne en 1950 et de nos jours

    La Bretagne de 1950 à nos jours

    En 2012, GéoBretagne fait procéder au géoréférencement des photographies aériennes issues de la première couverture systématique du territoire achevée en 1952 par l'IGN. Toute la Bretagne est couverte : le Morbihan (1952), l'Ille-et-Vilaine (1949), le Finistère (1952), les Côtes d'Armor (1952). Ces données précises et exhaustives offrent aux professionnels et au public une vision du territoire à soixante années d'écart.

  • Téléchargement des documents d'urbanisme sur le Finistère

    Cette application permet, dans le contexte finistérien, de télécharger l'ensemble des documents d'urbanisme numérisés soit par les collectivités, soit par la Direction départementale des territoires et de la mer du Finistère (DDTM29), au standard CNIG (Conseil national de l'information géographique), et disponibles sur ce département. Il prend la forme d'un fichier .ZIP à la commune contenant à la fois les pièces graphiques et non graphiques. Pour en savoir +, consulter la fiche de métadonnée.

  • Sign'adresse

    Sign'adresse est une application créée par le pôle métier Voirie-adresse. Elle permet aux acteurs locaux de signaler de façon simple toute création ou modification de voie en Bretagne. Ces signalements sont disponibles en flux ou en téléchargement sous forme de fichiers et peuvent ainsi être répercutés par les gestionnaires de données voirie-adresse (IGN, Here, La Poste, DDFIP, etc.).

  • Téléchargement du plan cadastral informatisé en formats vecteur

    Téléchargement du cadastre

    Les Directions départementales des finances publiques (DDFIP) entretiennent le référentiel du cadastre. Les données au format Edigeo sont maintenant délivrées via le service public de la donnée sur data.gouv.fr
    Cet applicatif permet de délivrer les données communales à plusieurs formats (Edigéo, SHP, MIF/MID) par simple clic sur la commune visée. Les données à jour restent disponibles sur cadastre.gouv.fr.

  • carte première phase du déploiement BTHD

    Projet Bretagne très haut débit

    Megalis Bretagne communique sur la première phase du déploiement (2014-2018) de la fibre optique "pour environ 250 000 locaux (foyers, entreprises et services publics) situés dans 13 villes moyennes (Auray, Carhaix-Plouguer, Châteaulin, Dinan, Dinard, Lamballe, Landerneau, Loudéac, Paimpol, Ploërmel, Pontivy, Quimperlé et Redon – en bleu sur la carte) et l’équivalent en nombre de lignes en zone rurale (en vert sur la carte)". Les opérations de montée en débit sont également visibles. L'interrogation de la carte retourne le nombre de lignes concernées sur chaque zone de déploiement.

  • Programme d'action opérationnel territorialisé en Bretagne (PAOT)

    Cette application représente les familles d'actions prévues en déclinaison du Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) du bassin Loire-Bretagne pour la période 2016-2021.

    Le SDAGE comporte un programme de mesures (PDM) qui identifie les actions-clés de nature réglementaire, financière ou contractuelle. Le plan d'actions opérationnel territorialisé (PAOT) est le volet opérationnel établi au niveau de chaque département, qui fournit le cadre de travail de chaque mission interservices de l'eau et de la nature (MISEN).

  • Données enquêtes publiques en Bretagne

    Le 12 décembre 2017, à l'initiative de la DREAL Bretagne, 17 commissaires-enquêtrices et enquêteurs ont participé à la création d'un portail d'accès aux données utiles à l'exercice de leur métier. Le travail en groupe a sélectionné les thèmes et données à afficher en priorité.

    L'objectif est d'accéder rapidement aux données fréquemment consultées, que ce soit lors de l'étude d'un dossier ou sur le terrain, en complément aux données déjà présentes dans les dossiers d'enquête publique. Ces données proviennent de nombreux fournisseurs qui ont chacun leurs propres procédés de publication. En intervenant auprès de ces fournisseurs pour qu'ils normalisent leur diffusion, on contribue à l'efficacité (moins de travail de recherche) et la connaissance (davantage d'informations superposables, à toutes les échelles et sur toutes les thématiques). On prend évidemment soin de créditer les producteurs et d'assurer la traçabilité de toutes les données.

    Ce travail a été réalisé avec les commissaires enquêteurs, l'équipe GéoBretagne, le service COPREV de la DREAL Bretagne, et Yves Jégo, développeur indépendant (Jdev) qui s'est joint à nous.

  • Démonstrateur de l'occupation du sol en Morbihan

    Expérimentation initiée en 2016 par le groupe de travail du pôle métier du Morbihan, un modèle d'occupation du sol a été produit en 2017 selon les prescriptions nationales pour la production des bases de données d’occupation des sols à grande échelle.

    Ce démonstrateur a pour but la consultation de la couverture et l'usage des sols.

    Une classification des couvertures en 6 classes par échelle territoriale : communal, EPCI, Pays et SCOT a été réalisée pour représenter des  premiers indicateurs de consommation des espaces.

    Il a vocation à être enrichi par d'autres indicateurs définis par le groupe de travail départemental ou validés au niveau national via len groupe de travail de la commission nationale de l'information géographique (CNIG).

     

  • Photos aériennes 1978 géoréférencées sur le Finistère

    1235 photos aériennes de 1978 couvrant l'ensemble du Finistère et disponibles aux archives de la DDE 29 ont été scannées à 600 dpi, géoéréférencées et rectifiées (rotation, translation, mise à l'échelle, sans déformation) avec une précision de positionnement de l'ordre de 15m.
    Elles sont offertes au téléchargement sous les mêmes conditions juridiques que les photos proposées au téléchargement sur le site web de l'IGN.

  • Examen au cas par cas en Bretagne

    Travaux, ouvrages ou aménagements soumis à un examen au cas par cas en Bretagne en application du décret n° 2011-2019 du 29 décembre 2011 portant réforme des études d'impact des projets de travaux, d'ouvrages ou d'aménagements.
    L'examen au cas par cas vise à identifier les projets susceptibles d'avoir des impacts notables sur l'environnement et devant à ce titre faire l'objet d'une étude d’impact.